Petites idées 10 000 $

Description :

Notre organisme, GymnO Lanaudière, offre des activités à des enfants et adolescents ayant des difficultés d’apprentissage (TSA niveau 1, TDAH, trouble développemental du langage et dyspraxie) au Centre aquatique Jacques-Dupuis depuis maintenant 26 ans.

Depuis 2017, nous nous occupons du comptoir alimentaire qui est situé au 1er étage du Centre aquatique avec le soutien de la Ville de Repentigny. Pendant que les enfants suivent leur cours de natation, les familles peuvent acheter des breuvages et des collations santé pour un prix abordable pendant la fin de semaine. De plus, nous avons l’opportunité d’ouvrir le Café GymnO lors des compétitions provinciales des clubs aquatiques du Centre. Le Café GymnO profite non seulement aux gens de la région, mais également à plusieurs centaines de familles qui proviennent de différentes régions du Québec.

Cette année, nous voulons faire une plus grande différence dans notre communauté avec le projet du Café GymnO. C’est pourquoi nous avons besoin de l’aide du Fonds communautaire Aviva afin de créer un espace chaleureux pour les utilisateurs et utilisatrices du Centre aquatique, pour moderniser notre équipement (qui en a grandement besoin!) et mettre en places nos nombreuses initiatives.

Présentement, le Café GymnO est entièrement géré par des bénévoles de l’organisme. Plusieurs adolescents et adolescentes qui fréquentent l’organisme contribuent à la gestion du café. En plus de se sentir valorisés, les jeunes acquièrent une expérience de travail en préparant la commande des clients et des clientes. Nous aimerions aller plus loin cette année en offrant la possibilité aux jeunes de la région de pouvoir s’impliquer dans la gestion du café tout en étant encadrer par une intervenante. Nous pourrions ainsi pairer ensemble des jeunes qui participent à nos activités avec des jeunes des écoles secondaires de la région. Nous aimerions ainsi réduire les obstacles à la participation sociale des jeunes vivant avec un trouble d’apprentissage tout en créant des échanges positifs entre les jeunes qui vivent des réalités différentes.

De plus, nous voulons créer un partenariat avec la cantine mobile « croque-santé » de l’école primaire Louis-Fréchette. Nous voulons vendre des collations santé (galettes aux bananes, pois chiches séchés, barres tendres, muffins, etc.) qui seront cuisinés par les élèves de l’école (classes langage et classes régulières). Ce projet est très important pour les élèves de l’école Louis-Fréchette et permet de sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie et d’apprendre en cuisinant. Pour en apprendre plus sur la cantine Croque-Santé, vous pouvez consulter l’article qui a paru dans le journal La Presse en 2014 : http://plus.lapresse.ca/screens/49561e34-53a0-9c9b-88e9-2c6bac1c6068__7C___0.html

En plus du volet collations santé, nous aimerions réduire notre utilisation de déchets et d’emballages afin de diminuer notre empreinte écologique. Nous aimerions donc implanter un programme vert tout en encourageant les citoyens et citoyennes à apporter des contenants ou tasses réutilisables. Nous nous sommes fixés comme objectif de réduire au maximum l’emballage inutile des collations ainsi que l’utilisation de matières non-recyclables.


Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas les idées qui manquent au Café GymnO. Aidez-nous à pouvoir faire une différence dans notre communauté en votant pour notre projet !

Obtenez le soutien d’un courtier! Pourquoi ne pas faire la promotion de votre idée auprès d’un de ces courtiers près de chez vous?
REPENTIGNY, QC

GymnO Lanaudière

Emplacement : Repentigny