Le Fonds communautaire Aviva

Le Fonds communautaire Aviva aide les gens passionnés comme vous à créer un changement positif dans leur collectivité.

Depuis huit ans, nous investissons partout où nous sommes présents. Pour Aviva Canada, soutenir des idées de projets communautaires dans toutes les régions du pays, protéger vos proches et vos biens les plus chers et renforcer votre collectivité est tout ce qu’il y a de plus sensé. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir fait don de plus de 7,5 millions de dollars à plus de 250 groupes communautaires et organisations caritatives de tous les coins du pays et sommes impatients de faire de nouveau don de plus de 1 million de dollars cette année.

Tout commence par une excellente idée.

 

Nouvelle catégorie - Héritage communautaire

Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, nous offrons aux jeunes entrepreneurs sociaux l’occasion de partager leur vision du concept d’héritage communautaire.

Vous êtes âgé de 18 à 25 ans ? Vous avez une idée ingénieuse pour réduire les risques posés par les changements climatiques ou pour protéger l’environnement ? Soumettez votre projet dans la catégorie Héritage communautaire. Le créateur de l’idée gagnante recevra 150  000 $ pour la mise en œuvre de son projet. À Aviva, nous avons à cœur d’assurer un avenir brillant aux futures générations. Nous augmentons donc de 150  000 $ le montant du financement annuel de 1 million de dollars des idées gagnantes.

À la fin de la période de vote, les cinq idées qui auront récolté le plus grand nombre de votes dans cette catégorie accéderont à la finale et seront évaluées par un jury qui sélectionnera l’idée gagnante. Le créateur de l’idée gagnante recevra 150 000 $ pour mettre en œuvre son projet au cours des deux prochaines années. Les quatre autres finalistes recevront quant à eux un don de 5 000 $ qu’ils pourront remettre à l’organisme de bienfaisance de leur choix.

Aidez-nous à créer des changements positifs pour les 150 années à venir! 

Qu’est-ce qu’une idée ingénieuse ?

Assurez-vous que votre idée est admissible avant de la soumettre. Téléchargez l’ensemble des directives à ce sujet (l’ensemble des directives à ce sujet)

Idées admissibles

Idées non admissibles

  • Les idées qui entraînent un changement positif sur les collectivités canadiennes.
  • Les idées mises en œuvre à l’extérieur du Canada.
  • Les idées qui peuvent être mises en œuvre d’ici deux ans (et être terminées d’ici décembre 2019).

  • Les idées associées à des campagnes de financement qui n’ont pas atteint au moins 60 % de leur objectif (p. ex., si l’objectif de votre campagne est d’un million de dollars, vous devez avoir recueilli au moins 600  000 $ pour présenter votre idée).
  • Les idées associées à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada, des fondations d’intérêt public, des organismes sans but lucratif, des entreprises sociales, des entreprises détenant la certification B Corp, des écoles, universités ou collèges publics, et des entités municipales ou gouvernementales.

    Remarque : les idées doivent être associées à l’une des entités ci-dessus au moment de leur soumission (septembre 2017).

  • Les idées portant sur des coûts d’exploitation ou des coûts indirects, y compris les frais administratifs et les salaires.

    Remarque : Aviva ne financera pas une idée lorsque les coûts administratifs et les salaires représentent plus de 25 % du financement demandé.

  • Les idées qui relèvent de l’une des quatre catégories et de ses critères connexes (Développement communautaire, Bien-être communautaire, Résilience communautaire et Héritage communautaire).

    Remarque : les idées soumises au titre de la catégorie Héritage communautaire doivent être présentées par des entrepreneurs sociaux actuels et potentiels, âgés de 18 à 25 ans et qui résident au Canada.

  • Les idées associées à des organismes de protection des animaux, y compris celles qui visent le financement d’un programme de stérilisation, de sauvetage ou de prévention de la cruauté contre les animaux et les sanctuaires d’animaux, notamment tout refuge pour chats ou pour chiens.
  • Les idées qui correspondent à l’un des trois niveaux de budget (50000 $ et moins, entre 50001 et 100000 $ ou 150000 $).
  • Les idées aux visées commerciales ou promotionnelles, ou qui sont associées à des projets à but lucratif.
  • Les idées réalisées au Canada dans des espaces publics.

    Remarque : leur mise en œuvre ne doit pas nécessiter l’accès à des propriétés privées ou à usage restreint.

 
  • Les idées accessibles à tous, toutes croyances confondues.

 

Le Fonds communautaire Aviva comporte trois niveaux de budget

distincts :

Petites idées : 50 000 $ et moins
Grandes idées : entre 50 001 et 100 000 $
Idées soumises au titre de la catégorie Héritage communautaire : 150 000 $ (prix unique)
Il existe quatre catégories d’idées :

Catégorie 1 : Développement communautaire

Éducation, formation professionnelle, culture, recherche et besoins vitaux.

Développement communautaire (PDF 262KB)

Catégorie 2 : Santé communautaire

Santé, sport, vie active et loisirs.

Santé communautaire (PDF 332KB)

Catégorie 3 : Résilience communautaire

Environnement, climat, aide en cas de catastrophe et prévention des catastrophes.

Résilience communautaire (PDF 259KB)

Catégorie 4 : Héritage communautaire

Changements climatiques et environnement, à l’échelle canadienne ou mondiale. Seules les idées soumises par des entrepreneurs sociaux actuels et potentiels âgés de 18 à 25 ans sont admissibles.

Héritage communautaire (PDF 207KB)

*Pour connaître tous les critères d’admissibilité et les lignes directrices, veuillez consulter le Règlement de la compétition (PDF 292KB)

Comment soumettre une idée?

Du 13 septembre au 2 octobre 2017, toute personne inscrite au site du Fonds communautaire Aviva peut soumettre une idée. Votre idée doit relever de l’une des quatre catégories d’idées et de l’un des trois niveaux de budget. Elle doit aussi répondre à l’ensemble des critères d’admissibilité de la compétition.

Après que vous aurez soumis votre idée, notre équipe l’examinera pour s’assurer qu’elle répond aux critères d’admissibilité de la compétition. Remarque : Il pourrait s’écouler jusqu’à trois jours ouvrables avant que votre idée soit approuvée par notre équipe de modérateurs.

Questions relatives à la soumission d’idées (fichier PDF de 883 ko).

Lisez ce document avant de soumettre votre idée. Vous serez ainsi prêt à répondre aux questions qui vous seront posées ultérieurement.

Guide soumission d’idées (fichier PDF de 3,34 Mo) pour:

  • obtenir des astuces afin de créer une idée gagnante;
  • prendre connaissance des catégories d’idées et des niveaux de budget;
  • connaître les exigences en matière de financement;
  • savoir comment accéder à la finale;
  • connaître la manière dont les idées seront évaluées;
  • jeter un coup d’œil aux idées gagnantes des années précédentes.

Période de vote et accès à la finale

Chaque participant inscrit à la compétition du Fonds communautaire Aviva dispose de 18 votes qu’il peut utiliser à tout moment, entre le 10 et le 19 octobre 2017.

Utilisez tous vos votes le même jour, ou sur plusieurs jours, pour soutenir une ou plusieurs idées. Vous ne pouvez pas supprimer votre vote une fois celui-ci soumis.

La finale regroupera les 5 idées qui auront reçu le plus grand nombre de votes dans les deux niveaux de budget des catégories Résilience communautaire, Santé communautaire et Développement communautaire. Les cinq idées les plus populaires de la catégorie Héritage communautaire, y compris celle ayant obtenu le plus grand nombre de votes des courtiers-partenaires d’Aviva, seront également de la finale.

Les 35 idées finalistes de la compétition seront évaluées par un jury indépendant qui désignera les idées gagnantes. Les grands gagnants recevront jusqu’à 100 000 $ (niveau de budget des grandes idées), jusqu’à 50 000 $ (niveau de budget des petites idées) et 150 000 $ (catégorie Héritage communautaire). Les finalistes n’ayant pas été retenus parmi les grands gagnants recevront 5 000 $ qu’ils pourront remettre à l’organisme de bienfaisance de leur choix.

Idée soutenue par un courtier

Une autre manière importante d’obtenir des votes pour une idée est de faire équipe avec un courtier-partenaire d’Aviva de votre collectivité.

L’idée qui aura obtenu le plus grand nombre de votes de courtiers-partenaires sera automatiquement sélectionnée parmi les 35 finalistes.

Pour trouver un courtier dans votre région, allez à Trouver un courtier.

CanaDon.Org

Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec CanaDon, pionnier et chef de file reconnu du secteur caritatif. En plus du financement qu’ils recevront pour leur idée, les grands gagnants de la compétition du Fonds communautaire Aviva bénéficieront des services offerts par CanaDon.

Grâce au réseau de CanaDon, nous sommes désormais en mesure d’apporter notre soutien à encore plus d’organismes de bienfaisance de toutes tailles qui sont à la recherche de financement. CanaDon aide les petits et grands organismes de bienfaisance à remplir leur mission en mettant à leur disposition des plateformes de financement en ligne, des ressources, ainsi que des programmes de formation et d’éducation.

Consultez le http://www.canadahelps.org/fr/ pour en savoir plus.

Téléchargez le guide de soumission d’idées.

Avez-vous une idée de projet qui pourrait vraiment changer les choses dans votre collectivité? Si oui, courez la chance de gagner le financement nécessaire à sa réalisation.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide de soumission d’idées 2017 (PDF)