Petites idées 10 000 $

Description :

Rassembler pour évoluer !

Le projet du café « Aux Fougères », est bâti par des jeunes adultes pour des jeunes adultes innovateurs et passionnés d’art, d’action collective et de développement personnel.

La fougère est symbole d’évolution, de naissance, de changement et de nature. La mission du café « Aux fougères », est de stimuler l’épanouissement des jeunes adultes dans la communauté en créant un épicentre d’activités collectives qui sera le point d’origine d’autres projets.

Le café « Aux Fougères », aura un horaire d’ouverture régulier et un calendrier d’activités diversifiées tels des soirées musicales, des projections de films et des conférences, certaines ponctuelles et d’autres hebdomadaires ou mensuelles. Il y aura une pièce atelier comprenant des machines à coudre, l’espace café/bistro et le coin boutique, pour financer à la fois les artisans et le lieu.

L’amour, c’est vital! Voilà le cœur du café « Aux Fougères », l’amour de la vie, l’amour des personnes et de l’environnement qui se concrétise dans une conscience écologique intégrale.
Nous sommes conscients des enjeux environnementaux. Nous convoquerons aussi bien des écologistes à venir partager leurs connaissances, que des citoyens engagés à se réunir. L’achat local, collectif et biologique, l’utilisation d’alternatives aux plastiques, le commerce équitable, l’application des 5 « R »; tous des moyens concrets qui nous permettrons d’être un acteur de changements dans notre communauté.
L’équipe du café travaillera pour un environnement sain dans une communauté saine.

Au café « Aux Fougères » nous ouvrons un horizon de possibilités pour développer ces talents et ces capacités. Il y sera prôné la force de la solidarité et de l’harmonie. Entre autres, nous planifions la création d’une communauté d’artistes multifacette. Cette communauté trouvera au café un lieu de rassemblement, d’expression, d’exposition, de vente, de spectacle dans un décor empreint du sentiment d’appartenance à nos valeurs et reflétant les gens qui le fréquenterons.
La pièce de l'atelier sera le nid de créations uniques et novatrices des artisans déjà impliqués et d'autres qui s’ajouteront.

Notre projet vise aussi à donner un lieu de visibilité aux jeunes travailleurs autonomes innovateurs, aux artistes conscientisés et à d’autres organismes communautaires. Se tenir les coudes et donner vie à cet endroit communautaire permettront d’améliorer la cohésion sociale.

Le projet est déjà en cours de réalisation dans un local situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme. Avec plus de 8 000 étudiants et une large population sur un petit territoire, la ville de Saint-Jérôme a besoin d’un lieu de rencontre ouvert aux jeunes.

D’ici au mois de novembre 2018, le café « Aux Fougères » sera ouvert et accessible pour s’y attabler, prendre un café, jaser, lire, écrire, travailler etc.
Nous sommes appuyés par l’organisme à but non lucratif, le Centre le Rocher. Un organisme de bienfaisance qui est « un carrefour d’accueil, de rassemblement et de partage » pour l’avènement d’un monde meilleur.

Le fond communautaire Aviva nous aidera à faire connaitre notre projet et soutenir le volet financier de l’achat de nos équipements et de l'utilisation du local. Avec ce support financier, nous pourrions démarrer le projet plus solidement.

Trois jeunes adultes, Gabriella Maynard, David et Jean-Gabriel Lalonde, forment le noyau fondateur du projet. Ce sont des artistes ambitieux, ils aiment les relations humaines et chacune de leurs expériences et formations se complètent dans la belle aventure que le café «Aux Fougères» s’apprête à entamer. Les encourager c'est encourager la vision d'un avenir tout en innovation et en respect du vivant.

- Merci à toi pour le temps que tu nous accordes. Tu peux continuer à découvrir notre idée ici :
-­­­­­­­­­→ www.facebook.com/Aux-Fougères-Café-Culture-locale-2199051490329168/

Obtenez le soutien d’un courtier! Pourquoi ne pas faire la promotion de votre idée auprès d’un de ces courtiers près de chez vous?
SAINT-JÉRÔME, QC
SAINT-JEROME, QC

Centre Le Rocher

Emplacement : Saint-Jérôme