Bien-être communautaire

Niveau de financement : jusqu'à 50 000 $

Description :

Depuis l’année 2013, le travail de milieu s’est implanté à Famijeunes, avec l’objectif de rejoindre les pères du quartier, pour valoriser la paternité et les intégrer activement à la communauté. Avec la présence d’un intervenant de milieu, nous avons réussi à rejoindre des pères vivant avec différentes problématiques telles que la consommation d’alcool, la violence conjugale, la monoparentalité, le chômage ou tout simplement ayant des doutes et des craintes liés à la parentalité.

Notre intervenant offre son soutien en tant qu’accompagnateur afin d’amener les pères à la vie communautaire. De plus, il les aide et les redirige vers d’autres ressources.

Par une approche de responsabilisation, Famijeunes a créé un lieu de rencontre où les pères peuvent discuter et partager leurs enjeux familiaux, s’entraider, s’initier à la vie communautaire, se mobiliser pour prendre leur place au sein de Famijeunes et organiser des activités en lien avec leurs intérêts et ceux de leurs enfants.

Ainsi, ils ont les outils nécessaires afin de pouvoir reprendre leur vie en mains pour mieux gérer leur vie familiale et réussir une meilleure insertion socioéconomique. Le résultat escompté est qu’ils deviennent les protagonistes de leur propre succès et augmentent leur estime de soi.

Le programme offre aussi un dépannage d’urgence aux pères à faibles revenus. Par exemple, selon les cas, Famijeunes propose aux pères un montant entre 50 $ et 200 $ pour les aider à faire une épicerie d’urgence ou un déménagement.

Dans le cadre de ce programme:

1. Nous organisons des soirées de hockey où les pères et les familles se réunissent autour d’un souper communautaire santé. Entre les périodes, les enfants et les parents jouent au hockey au sous-sol de Famijeunes.

2. Nous organisons des ateliers de massage papa-poupon qui deviendront des ateliers continus au lieu de rencontres sporadiques pour les papas et leurs enfants entre 0 mois et 1 an. Cet atelier comprend deux parties : l'accueil et massage des bébés par leurs pères. La deuxième partie comporte une discussion autour des expériences liées à l’accouchement, la grossesse, le nouveau-né, le développement de l'enfant... mais d'un point de vue masculin.

3. Pique-niques familiaux: Une activité d’été (8 pique-niques par année) où toute la famille est invitée afin de partager des moments de détente dans les différents parcs du quartier! Nous organisons des promenades papa-poussette… accompagnés d’une bonne grillade!

4. Des rencontres où les papas et leurs enfants entre 4 et 10 ans, viennent passer des moments ensemble avec des circuits moteurs, la création de bricolages, des matchs de bubble-soccer intérieur, etc. Un dîner est fourni aux participants.

Notre objectif est de soutenir et d’accompagner les pères dans leurs démarches afin qu’ils reprennent leur vie en main pour mieux gérer leur vie familiale et réussir une meilleure intégration dans la communauté. Ils deviennent les protagonistes de leur propre succès.

Notre travailleur de milieu est à la fois un accompagnateur, un guide et un partenaire. Il crée un lien avec les pères à travers des activités de loisirs, pour peu à peu établir une relation de confiance avec eux et les amener à participer à la vie communautaire de notre organisme. Il peut aussi les accompagner dans la recherche d’aide auprès d’autres organismes partenaires.

Famijeunes offre à toutes les familles un lieu favorisant le rapprochement, ce qui permet une bonne cohabitation dans une population maintenant composée de gens de différentes classes sociales et de nouveaux arrivants. La clientèle de Famijeunes n’est pas vue dans une optique de fréquentation à long terme. Une fois celle-ci de retour sur le marché du travail ou consolidée dans ses objectifs familiaux, elle prend souvent son envol, laissant la place à de nouvelles familles vivant différents défis liés à la parentalité.

Broker supported
ASSURANCES R. LEGAULT INC.

Famijeunes

Emplacement : Montréal

Retour à la liste de projets