Bien-être communautaire

Niveau de financement : jusqu'à 50 000 $

Description :

La mission de GymnO consiste à offrir aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage des activités de loisirs adaptées favorisant leur développement et leur épanouissement.

Le principal objectif est de faire vivre à l’enfant des situations de réussite et de plaisir favorisant la valorisation de l’effort et la non-compétition permettant ainsi à l’enfant d’accroître sa confiance en lui ainsi que l’estime de soi.
La dynamique d’entraide qui règne à GymnO est due à la collaboration et à l’implication de tous les intervenants pour qui le bien-être de l’enfant est capital.

Les programmes d’activités créés au sein de GymnO visent tous à développer des compétences spécifiques chez l’enfant ou l’adolescent présentant des difficultés d’apprentissage. Pour ce faire, GymnO s’adjoint toujours des professionnels consultants qui assurent la qualité du programme et des interventions auprès des jeunes. GymnO favorise le travail interdisciplinaire.

La clientèle de GymnO Laurentides se compose d'enfants âgés de 5 à 15 ans. L'organisme accueille particulièrement des enfants d'âge scolaire qui éprouvent des difficultés et troubles d’apprentissage. Les problématiques courantes pouvant être rencontrées chez les enfants à GymnO : Trouble d’apprentissage, trouble ou retard de langage (dysphasie), déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, retard moteur (motricité fine, globale), dyspraxie, trouble de l’attachement, anxiété, faible estime de soi, épilepsie, syndrome Gilles de la Tourette, difficulté de socialisation, déficience intellectuelle légère, trouble envahissement du développement, autisme de haut-niveau.

GymnO Laurentides existe depuis le 22 mai 2013. Depuis, il a accueille environ 144 participations annuellement par le biais de son programme d’activités les explorateurs et les survolteurs. Les activités courantes se déroulent la fin de semaine pendant l’année scolaire et sont des activités de loisir.

Afin de répondre à la demande des parents, GymnO a mandaté un comité de bénévole afin de mettre sur pied un camp de jour, à l'été 2016. L'objectif premier du programme estival consiste à faire vivre aux jeunes des situations de réussite et de plaisir par le biais d'activités de loisirs et de plein air adaptées. Le ratio est d'une monitrice pour cinq enfants, ce qui permet d'assurer un suivi et le respect du rythme de chacun. De plus, deux personnes assurent la coordination des groupes sur le terrain sans avoir d’enfants sous leur responsabilité. Le camp de jour s'étend sur sept semaines, du lundi au vendredi, de la fin juin à la mi-août.

La première édition du camp de jour fut un réel succès qui a bien répondu aux besoins des enfants et des parents. Son exécution requiert toutefois des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Pour cette raison, le nombre de places offertes a du être restreints à une vingtaine, ce qui est insuffisant compte tenu du nombre de participants aux activités régulières et du manque de ressources à ce niveau dans la région des Laurentides. Pour l'été 2017, Gymno Laurentides souhaites fortement réitérer son offre de camp de jour et augmenter le nombre de place disponibles. Ainsi, notre objectif est d'accueillir une trentaine de jeune qui pourront vivre une expérience de camp de jour positive et enrichissante.

Obtenez le soutien d’un courtier! Pourquoi ne pas faire la promotion de votre idée auprès d’un de ces courtiers près de chez vous?
SAINT-JEROME, QC
SAINT-JÉRÔME, QC

Gymno Laurentides

Emplacement : Saint-Jérôme