Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus couramment posées à propos de de la compétition du Fonds communautaire Aviva.

Vous avez d’autres questions? Consultez le Règlement de la compétition pour obtenir tous les détails et les critères d’admissibilité.

Qu’y a-t-il de nouveau dans le Fonds communautaire Aviva cette année?

•  Seul un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou un donataire reconnu de l’ARC actif au Canada (et en règle) peut soumettre des idées.

•  Davantage de prix – nous allons décerner 160 prix tout au long de la compétition 2018.

•  Un processus simplifié – il est plus facile pour tous de soumettre une idée grâce à un thème unique : rapprocher les gens pour apporter un changement positif à la collectivité. Nous avons éliminé les quatre catégories antérieures et simplifié notre formulaire de soumission d’idée.

•  Une seule grande annonce des gagnants – la liste complète des catégories Petites et Grandes idées gagnants du Fonds communautaire Aviva sera publiée sur notre site Web le 20 novembre 2018.

Quelles sont les catégories d’idées?

Vous devez soumettre votre idée dans l'une des deux catégories suivantes :

Catégorie Petites idées

• 50 prix de 10 000 $

Catégorie Grandes idées

• 3 prix de 100 000 $

• 7 prix de consolation de 15 000 $

Qui peut soumettre une idée?

Pour avoir le droit de soumettre une idée à la compétition du FCA, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

•  Vous devez être un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou un donataire reconnu de l’ARC actif au Canada (et en règle) ou soumettre vos idées au nom de l’une de ces entités. Si vous êtes un organisme de bienfaisance, vous serez tenu de fournir votre numéro d’enregistrement avec votre soumission;

•  vous devez également résider au Canada et avoir le statut de résidant permanent ou de citoyen canadien.

Remarque : Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur pour participer à la compétition et le confirmer au moment de vous inscrire. Tout participant de moins de 18 ans peut se voir demander de fournir une preuve écrite de ladite autorisation, à l’entière discrétion d’Aviva.

Comment soumettre une idée?

1.  Cherchez une idée qui améliorera votre collectivité en rapprochant les gens dans le but d’apporter un changement positif, et qui nécessite un financement pour devenir réalité.

2.  Pour vous inscrire au Fonds communautaire Aviva, allez à www.fondscommunautaireaviva.org.

3.  Soumettez votre idée à la compétition du FCA à www.fondscommunautaireaviva.org du 28 août 2018 à 12 h (midi), heure de l’Est (HE), au 18 septembre 2018 à 17 h, HE. Ajoutez des photos et des vidéos à votre soumission pour donner une meilleure idée votre projet.

4.  À vous maintenant de convaincre vos amis, vos proches et même de parfaits inconnus de voter pour votre idée! Faites la promotion de votre idée en prenant contact avec votre public cible par Facebook, Twitter ou des événements communautaires.

Quels renseignements dois-je fournir au moment de soumettre mon idée?

Lisez ce document avant de soumettre votre idée. Vous serez ainsi prêt à répondre aux questions qui vous seront posées ultérieurement.

Téléchargez le Guide de soumission d’idées

Comment modifier mon idée?

Vous pouvez uniquement modifier votre idée pendant la période de soumission des idées, soit du 28 août 2018 au 18 septembre 2018. Au cours de cette période, vous pourrez enregistrer les éléments de votre idée sous forme de brouillon ; cependant, une fois que vous aurez cliqué sur « Soumettre », vous ne pourrez plus modifier votre idée.

Que se passera-t-il une fois mon idée soumise?

Notre équipe de modérateurs examinera votre soumission pour s'assurer qu'elle satisfait aux critères d'admissibilité définis dans le Règlement. Cet examen peut prendre jusqu’à trois (3) jours ouvrables. Si nous avons besoin d'un complément d'information pendant le processus de modération, nous communiquerons avec vous. Nous vous enverrons un courriel pour vous prévenir dès que nos modérateurs auront approuvé votre idée.

Quand saurai-je si mon idée a gagné?

Tous les gagnants des catégories Petites et Grandes idées doivent s’attendre à être avisés par Aviva au plus tard le 16 novembre 2018. Aviva s’attend à annoncer publiquement la liste complète des gagnants du Fonds communautaire Aviva sur son site Web le 20 novembre 2018 à midi, heure de l’Est (HE).

Comment retirer mon idée?

Vous pouvez retirer votre idée en tout temps en communiquez avec nous. Assurez-vous de bien y réfléchir puisque votre idée sera supprimée définitivement. Il nous est impossible de récupérer une idée une fois qu’elle a été retirée.

Que se passe-t-il lors de la ronde de vote?

Toute personne inscrite au site du Fonds communautaire Aviva peut voter pour ses Grandes et Petites idées préférées pendant la ronde de vote, qui commence le 25 septembre 2018 à midi, HE, et se termine le 4 octobre 2018 à 17 h, HE.

Chaque participant inscrit dispose d’un total de 10 votes à utiliser pendant la ronde de vote, qu’il peut attribuer à la même idée ou répartir comme il le souhaite entre plusieurs idées. Chaque participant inscrit peut utiliser ses 10 votes à tout moment pendant la ronde de vote, y compris tous ses votes le même jour. Vous ne pouvez pas supprimer un vote après l’avoir attribué.

Un participant inscrit qui a soumis une idée est autorisé à voter pour sa propre idée.

J’ai utilisé tous mes votes. Que dois-je faire?

Même si vous avez déjà attribué vos 10 votes, vous pouvez continuer à soutenir vos idées préférées en incitant d’autres personnes à voter pour elles. Partagez les idées que vous soutenez sur Facebook, Twitter et par courriel. Vous pouvez également partager une idée directement à partir de la page de l’idée en question en choisissant l’un des réseaux sociaux proposés.

Comment s’effectue la sélection des gagnants?

Catégorie Petites idées pour un financement de 10 000 $ :

• Les 50 idées qui reçoivent le plus de votes dans la catégorie Petites idées reçoivent chacune un prix de 10 000 $, sous réserve d’une dernière vérification de vigilance de la part d’Aviva.

Catégorie Grandes idées pour un financement de 100 000 $

• Les 10 idées qui reçoivent le plus de votes dans la catégorie Grandes idées avancent à la finale.

• Les trois idées ayant obtenu les meilleures notes du jury dans le cadre de la finale reçoivent chacune un prix de 100 000 $.

• Les sept idées restantes reçoivent un prix de consolation de 15 000 $.

Qui sont les membres du jury de la catégorie Grandes idées?

Aviva désigne jusqu’à sept personnes pour constituer un jury chargé d’examiner et de départir les Grandes idées. Tous les membres du jury doivent signer une déclaration de conflit d’intérêts. Si Aviva estime qu’il peut y avoir un conflit d’intérêts fondé sur la relation entre un membre du jury et une personne soumettant une idée, la note attribuée par ce membre du jury n’est pas prise en compte dans la notation de l’idée.

Qu’est-ce qu’une idée ayant obtenu le plus grand nombre de votes de courtiers?

Une autre manière importante d’obtenir des votes pour une idée est de faire équipe avec un courtier-partenaire d’Aviva de votre collectivité. Les idées qui auront obtenu le plus grand nombre de votes de courtiers-partenaires d’Aviva lors de la ronde de vote recevront un prix de reconnaissance de 5000 $ CA, en sus de tout autre prix de financement.

Trouvez un courtier dans votre region

Je ne souhaite plus recevoir les courriels du Fonds communautaire Aviva

Vous pouvez en tout temps vous désabonner et choisir de ne plus recevoir les courriels du Fonds communautaire Aviva. Pour ce faire, connectez-vous au site www.fondscommunautaireaviva.org, puis modifiez le consentement qui se trouve sous l’onglet « Mon profil ».

J’ai de la difficulté à m’inscrire

Chaque votant doit utiliser une adresse courriel unique pour s’inscrire sur le site du Fonds communautaire Aviva.

Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

J’ai de la difficulté à soumettre une idée sur le site Web.

Communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

Je ne parviens pas à me connecter

Vous devez suivre les instructions figurant dans le courriel de confirmation que nous vous avons envoyé pour pouvoir être considéré comme étant inscrit. Si vous n’avez toujours pas reçu ce courriel, vérifiez alors votre dossier de courriels indésirables.

S’il demeure introuvable, communiquez avec nous

Si vous avez suivi les instructions que nous vous avons fournies et que vous éprouvez toujours des difficultés à vous connecter, cliquez sur Mot de passe oublié, puis suivez les directives pour réinitialiser votre mot de passe.

Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

Je reçois une alerte de sécurité lorsque j’essaie de m’inscrire

Ne vous en faites pas. Le site Web du Fonds Communautaire Aviva utilise une connexion sécurisée tout au long du processus d’inscription pour garantir la confidentialité de vos renseignements personnels. Votre navigateur est peut-être configuré pour que vous receviez de telles alertes. Si tel est le cas, utilisez un autre navigateur.

Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

J’ai de la difficulté à voter

Vous devez être inscrit(e) pour avoir le droit de voter. Si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez voter du 25 septembre 2018 à midi (HE) au 4 octobre 2018 à 17 h (HE).

Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

J’ai de la difficulté à voter

Vous devez être inscrit(e) pour avoir le droit de voter. Si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez voter du 25 septembre 2018 à midi (HE) au 4 octobre 2018 à 17 h (HE).

Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

Je ne suis pas en mesure de voir certaines sections du site

Le site Web du Fonds Communautaire Aviva est optimisé pour les navigateurs Web les plus récents, comme Chrome 44, Firefox 39, Safari 8 et Internet Explorer 11. Bien que nous ayons tenté de rendre le site compatible avec des navigateurs Web plus anciens, des problèmes d’affichage demeurent possibles.

Si vous éprouvez des difficultés avec le site, mettez à jour votre navigateur en visitant le http://browsehappy.com.

Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

Je ne trouve pas l’idée que je cherche.

Si vous n’arrivez pas à trouver l’idée que vous cherchez à l’aide de l’outil de recherche sur notre page d’accueil, il est possible que l’une des situations suivantes se soit produite :

• Les projets approuvés ne seront publiés sur le site du Fonds communautaire Aviva qu’à compter du premier jour de la ronde de vote, soit le 25 septembre 2018 à midi (HE).

• Il est possible que l’idée ait été retirée de la compétition par la personne qui l’a créée et que, par conséquent, vous ne puissiez plus voter pour elle.

• Il se peut que le numéro d’idée que vous avez entré soit erroné. Essayez de rechercher l’idée d’une autre façon, soit par son titre ou le nom de son créateur, soit par un mot-clé se trouvant dans la description de l’idée.

Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.