Le Fonds communautaire Aviva :

Foire aux questions

  • Quelles sont les catégories d’idées en 2017?

    Pour 2017, les catégories sont les suivantes :
    1. Développement communautaire
    2. Bien-être communautaire
    3. Résilience communautaire
    4. Héritage communautaire 

    Les créateurs d’idées doivent sélectionner l’une des quatre catégories lorsqu’ils s’inscrivent. Notre équipe vérifiera ensuite chaque idée pour s’assurer qu’elle figure dans la bonne catégorie.

     

  • Quels sont les niveaux de budget prévus cette année?

    La compétition de cette année offre trois niveaux de budget distincts :
    1. Petites idées : 50  000 $ et moins (seulement pour les catégories Développement communautaire, Bien-être communautaire et Résilience communautaire)
    2. Grandes idées : entre 50  001 $ et 100  000 $ (seulement pour les catégories Développement communautaire, Bien-être communautaire et Résilience communautaire)
    3. Idées soumises au titre de la catégorie Héritage communautaire : 150  000 $

    Les créateurs d’idées doivent sélectionner l’un des trois niveaux de budget lorsqu’ils s’inscrivent.


  • Qui peut participer à la compétition?

    Pour soumettre une idée dans le cadre de la compétition du Fonds communautaire Aviva, vous devez résider au Canada et être un résident permanent ou un citoyen canadien. Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous devez avoir obtenu l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur pour participer à la compétition. Il n’est pas nécessaire d’être un client d’Aviva Canada et de ses filiales pour soumettre une idée.  

    Les idées soumises au titre de la catégorie Héritage communautaire doivent être présentées par des entrepreneurs sociaux actuels ou potentiels, âgés de 18 à 25 ans.

  • Comment faire pour qu’une idée remporte une part du financement du Fonds communautaire Aviva?

    Tout commence par une excellente idée! Soumettez votre idée en ligne, faites-la connaître le plus possible et incitez tous ceux que vous connaissez à voter pour elle. La finale regroupera les cinq idées qui auront reçu le plus grand nombre de votes, dans les deux niveaux de budget des catégories Résilience communautaire, Bien-être communautaire et Développement communautaire. Les cinq idées les plus populaires de la catégorie Héritage communautaire, y compris celle ayant obtenu le plus grand nombre de votes des courtiers-partenaires d’Aviva, seront également de la finale.

     Les 35 idées finalistes de la compétition seront évaluées par un jury indépendant qui désignera les idées gagnantes. Les grands gagnants recevront jusqu’à 100 000 $ (niveau de budget des grandes idées), jusqu’à 50 000 $ (niveau de budget des petites idées) et 150 000 $ (catégorie Héritage communautaire). Les finalistes n’ayant pas été retenus parmi les grands gagnants recevront 5  000 $ qu’ils pourront remettre à l’organisme de bienfaisance de leur choix.

  • Qu’est-ce qu’une idée soutenue par un courtier?

    Une « idée soutenue par un courtier » en est une qui répond aux critères d’admissibilité généraux et qui récolte le vote d’au moins un courtier-partenaire d’Aviva inscrit à l’édition 2017 de la compétition du Fonds communautaire Aviva.  

  • Qui sont les membres du jury?

    Afin de permettre aux meilleures idées de recevoir un financement, le jury sera composé de personnes ayant chacune leur propre perspective de la compétition.

     

  • Quand pourrai-je soumettre mon idée?

    Soumettre une idée au Fonds communautaire Aviva est extrêmement simple. Du 13 septembre 2017 à midi (HE) au 2 octobre 2017 à 17 h (HE), visitez le https://www.fondscommunautaireaviva.org/voting/fr-ca/utilisateur/sinscrire pour vous inscrire à la compétition et pour soumettre votre idée. 

  • Quels renseignements dois-je fournir au moment de soumettre mon idée?

    Le processus démarre de façon très simple. Précisez le nom de votre idée, la catégorie et le niveau de budget que vous demandez ainsi que l’endroit où le projet aura lieu. Inscrivez un numéro de téléphone et le nom de l’organisme de bienfaisance ou du groupe communautaire associé à votre idée.

    Pour obtenir plus de renseignements, téléchargez le guide de soumission d’idées (fichier PDF de 3,35 Mo)

  • Quels sont les éléments les plus importants de la soumission?

    Il est essentiel de bien décrire votre idée. Vous devez expliquer quelle sera son incidence sur votre collectivité et dire pourquoi elle doit être financée. En un maximum de 4  000 caractères, vous devez préciser à quelles fins vous utiliserez les fonds, combien de personnes pourraient en bénéficier et pourquoi les gens devraient voter pour votre idée.

  • Puis-je associer mon idée à plus d’une catégorie?

    Non, vous ne pouvez associer votre idée qu’à une seule catégorie. 

  • Puis-je soumettre une idée reliée à une organisation religieuse?

    Si votre idée est soumise pour le compte ou en faveur d’une organisation religieuse, sa réalisation doit être accessible à tous, toutes confessions confondues. 

  • Comment modifier mon idée?

    Vous pouvez uniquement modifier votre idée pendant la période de soumission des idées, soit du 13 septembre au 2 octobre 2017. Au cours de cette période, vous pourrez enregistrer les éléments de votre idée sous forme de brouillon ; cependant, une fois que vous aurez cliqué sur « Soumettre », vous ne pourrez plus modifier votre idée. 

  • Comment retirer mon idée?

    Vous pouvez retirer votre idée en tout temps en communiquez avec nous. Assurez-vous de bien y réfléchir puisque votre idée sera supprimée définitivement. Il nous est impossible de récupérer une idée une fois qu’elle a été retirée. 

  • Que se passe-t-il lorsqu’une idée est soumise?

    Notre équipe examine d’abord l’idée pour s’assurer qu’elle répond aux critères d’admissibilité de la compétition, ce qui pourrait prendre jusqu’à trois jours ouvrables. Une fois votre idée approuvée, vous recevrez un courriel de confirmation contenant le numéro de référence de votre idée et un lien unique vous permettant de partager la page dédiée à votre projet. Prenez note que les projets approuvés ne seront publiés sur le site du Fonds communautaire Aviva qu’à compter du premier jour de la période de vote, soit le 10 octobre 2017. Rien ne vous empêche toutefois de commencer à faire valoir votre idée en partageant le lien unique menant vers la page dédiée à votre projet!

     

  • Que se passe-t-il durant la période de vote?

    Les participants inscrits peuvent voter pour des idées durant la période de vote, qui commence à midi (HE) le 10 octobre 2017 et se termine à 17 h (HE) le 19 octobre 2017. Durant la période de vote, chaque participant peut utiliser l’ensemble de ses 18 votes le même jour ou sur plusieurs jours pour soutenir une ou plusieurs idées. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Soumettre vos votes » dans la page dédiée au projet que vous désirez soutenir.

     Le vote par procuration (effectué au nom d’une autre personne) n’est pas autorisé. Il est aussi strictement interdit de payer quelqu’un pour voter, de créer des comptes de messagerie supplémentaires ou temporaires ou d’ouvrir des comptes Facebook dans le but de permettre à un participant de voter plus de fois que ne le permet le règlement de la compétition. Aviva se réserve le droit de refuser tout vote soumis par ces moyens.

     La finale regroupera les cinq idées qui auront reçu le plus grand nombre de votes, dans les deux niveaux de budget des catégories Résilience communautaire, Bien-être communautaire et Développement communautaire. Les cinq idées les plus populaires de la catégorie Héritage communautaire, y compris celle ayant obtenu le plus grand nombre de votes des courtiers-partenaires d’Aviva, seront également de la finale.

     

  • J’ai utilisé tous mes votes. Que dois-je faire?

    Même si vous avez attribué vos 18 votes à vos idées préférées, vous pouvez continuer à soutenir celles-ci en incitant d’autres personnes à voter pour elles. Faites connaître les idées que vous soutenez sur Facebook, Twitter ou par courriel. Vous pouvez également partager une idée directement à partir de la page de l’idée en question en choisissant l’un des réseaux sociaux proposés. 

  • Pourquoi le nombre de votes d’une idée diminue-t-il?

    Les responsables du Fonds communautaire Aviva suppriment tous les votes frauduleux, résultant d’une procuration, faits au nom d’une autre personne ou effectués à l’aide d’un compte de messagerie supplémentaire ou temporaire afin que la compétition se déroule honnêtement et que les règles du jeu soient les mêmes pour tous. Une fois la période de vote terminée et les votes inadmissibles supprimés, les idées ayant reçu le plus de votes passent à la finale.

  • Comment puis-je trouver un courtier qui appuiera mon idée?

    Faire équipe avec un courtier-partenaire d’Aviva dans votre entourage pourrait également vous permettre d’accumuler des votes. Pour accroître vos chances de remporter un financement pour votre idée, trouvez un courtier dans votre région à www.avivacanada.com/fr/find-a-broker.

  • Je ne souhaite plus recevoir les courriels du Fonds communautaire Aviva

    Vous pouvez en tout temps vous désabonner et choisir de ne plus recevoir les courriels du Fonds communautaire Aviva. Pour ce faire, connectez-vous au site https://www.fondscommunautaireaviva.org/cms/fr-ca/participer, puis modifiez le consentement qui se trouve sous l’onglet « Mon profil ».

     

  • J’ai de la difficulté à m’inscrire

    Chaque votant doit utiliser une adresse courriel unique pour s’inscrire sur le site du Fonds communautaire Aviva.

    Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

  • J’ai de la difficulté à créer une idée sur le site Web

    Vous devez être inscrit pour pouvoir créer une idée. Si vous ne l’êtes pas, consultezle règlement de la compétition (PDF, 292KB) pour connaître les directives et les critères d’admissibilité. Vous pouvez soumettre votre idée du 13 septembre 2017 à midi (HE) au 2 octobre 2017 à 17 h (HE).

    Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

  • Je ne parviens pas à me connecter

    Vous devez suivre les instructions figurant dans le courriel de confirmation que nous vous avons envoyé pour pouvoir être considéré comme étant inscrit. Si vous n’avez toujours pas reçu ce courriel, vérifiez alors votre dossier de courriels indésirables.

    S’il demeure introuvable, communiquez avec nous.

    Si vous avez suivi les instructions que nous vous avons fournies et que vous éprouvez toujours des difficultés à vous connecter, cliquez sur  Mot de passe oublié, puis suivez les directives pour réinitialiser votre mot de passe.

    Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.

  • Je reçois une alerte de sécurité lorsque j’essaie de m’inscrire

    Ne vous en faites pas. Le site Web du Fonds Communautaire Aviva utilise une connexion sécurisée tout au long du processus d’inscription pour garantir la confidentialité de vos renseignements personnels.
    Votre navigateur est peut-être configuré pour que vous receviez de telles alertes. Si tel est le cas, utilisez un autre navigateur. 

    Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.
  • Je ne suis pas en mesure de voir certaines sections du site

    Le site Web du Fonds Communautaire Aviva est optimisé pour les navigateurs Web les plus récents, comme Chrome 44, Firefox 39, Safari 8 et Internet Explorer 11. Bien que nous ayons tenté de rendre le site compatible avec des navigateurs Web plus anciens, des problèmes d’affichage demeurent possibles.
    Si vous éprouvez des difficultés avec le site, mettez à jour votre navigateur en visitant le http://browsehappy.com .

    Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.
  • J’ai de la difficulté à voter

    Vous devez être inscrit pour pouvoir voter.  Si vous ne l’êtes pas, consultez le règlement de la compétition (PDF 292KB) pour connaître les directives et les critères d’admissibilité. Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez voter du 10 octobre 2017 à midi (HE) au 19 octobre 2017 à 17 h (HE).

    Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.
  • Je ne trouve pas l’idée que je cherche.

    Si vous n’arrivez pas à trouver l’idée que vous cherchez à l’aide de l’outil de recherche sur notre page d’accueil, il est possible que l’une des situations suivantes se soit produite :

    • L’idée n’a peut-être pas encore été mise en ligne. Prenez note que les projets approuvés ne seront publiés sur le site du Fonds communautaire Aviva qu’à compter du début de la période de vote, soit le 10 octobre à midi (HE).
    • Il est possible que l’idée ait été retirée de la compétition par la personne qui l’a créée et que, par conséquent, vous ne puissiez plus voter pour elle.
    • Il se peut que le numéro d’idée que vous avez entré soit erroné. Tentez de chercher l’idée d’une autre façon, en entrant son titre, le nom de son créateur ou un mot-clé se trouvant dans la description de l’idée, p. ex.  
    Si vous continuez à éprouver des difficultés, communiquez avec nous pour nous expliquer le problème et nous vous répondrons dès que possible.
Consultez le Règlement de la compétition (PDF, 292KB) pour connaître les directives et les critères d’admissibilité.